Sauv’Nage

sauvnage

« le Sauv’nage », permet d’évaluer l’acquisition de compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau. C’est un savoir nager sécuritaire pour tous.

Validation du test : l’ensemble des tâches doit être réussi et réalisé dans l’ordre, dans la continuité, sans prise d’appui solide, sans lunettes.

N° étape Objectif visé Tâche à réaliser Consignes « être capable de… » Critères de réussite
1 Enchainement entrée dans l’eau et immersion Réaliser une entrée dans l’eau simple avec impulsion, une immersion totale et une remontée passive. Sauter du bord, se laisser remonter passivement Existences d’une impulsion, d’une immersion totale et d’une remontée sans propulsion
2 Flottaison ventrale Réaliser une flottaison ventrale Réaliser un équilibre en position ventrale Équilibre ventral, maintenu en surface pendant 5 secondes (épaules et bassin en surface)
3 Immersion Orientée Enchainer un déplacement ventral, un passage en immersion et une sortie de l’eau maitrisée Nager jusqu’au cerceau et y entrer Réalisé sans prise d’appui sur le cerceau
4 Équilibre vertical Se maintenir en position verticale Rester en position verticale tête hors de l’eau durant 5 secondes Tête émergée pendant 5 secondes (Oreilles et bouche hors de l’eau)
5 Enchainement déplacements ventral et immersion Enchainer une succession de déplacements en surface et en immersion Ressortir du cerceau, nager (entre 15 et 20m), passer sous chaque obstacle (ex : lignes d’eau). (3 à 4 espacées d’au moins 1,50m) Déplacement sur le ventre, sortie du visage entre chaque obstacle
6 Flottaison dorsale Réaliser une flottaison dorsale Réaliser un équilibre en position dorsale Équilibre dorsal maintenu pendant 5 secondes (épaules et bassin à la surface)
7 Déplacement dorsal Réaliser une propulsion dorsale Nager sur le dos (entre 15 et 20m) Déplacement sans temps d’arrêt en conservant la position dorsale
8 Exploration de la profondeur Enchaîner une immersion, un déplacement vers le fond du bassin, une localisation et la saisie d’un objet et une remontée maîtrisée A la fin du parcours, aller chercher un objet au fond du bassin, le montrer au dessus de l’eau, le lâcher, terminer le parcours en position dorsale Remonter l’objet et le montrer au dessus de la surface. L’objet est immergé à 1,80m de profondeur (plus ou moins 30 cm en fonction de l’âge)
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.