On a besoin de vous !

Les compétitions de natation requièrent beaucoup de bénévoles pour occuper les différents postes autour du bassin. C’est pourquoi la natation de compétition est un sport qui nécessite l’implication des parents. Vous êtes essentiels ! Sans votre participation, nous ne pouvons organiser de compétitions. Voici votre chance de vous impliquer comme bénévole et de contribuer au développement de votre enfant en natation. Venez rejoindre le petit groupe déjà constitué.

Le SCA 2000 Natation a donc besoin de vous et de vos compétences pour mettre l’argent dans les engagements de nos nageurs, plutôt que de payer l’absence d’officiels.

Et n’oubliez pas, chaque officiel officiant 4 fois dans l’année se verra bénéficier d’une réduction de 50€ sur sa cotisation (ou celle de son enfant) la saison sportive suivante ! 

Voici le planning de formation – Officiel B :

veuillez télécharger la feuille d’inscription des officiels et la présenter à Sylvain, président du club, afin qu’il la signe. Ensuite, vous pourrez suivre une formation départementale.

Un officiel de natation c’est quoi ?

C’est d’abord et avant tout un bénévole qui donne de son temps à la cause de la natation. Le rôle d’un officiel est de faire respecter les règlements qui régissent la tenue des compétitions. Il doit être impartial et équitable dans les décisions qu’il prend. Il doit bien faire son travail de façon à favoriser les performances des athlètes. L’officiel doit toujours se rappeler qu’il est là d’abord et avant tout pour les nageurs.

Quelles sont les fonctions tenues par les officiels ?

Il existe trois catégories d’officiels qui peuvent tenir des fonctions différentes :
  • L’officiel C : la seule fonction pouvant être assurée est celle d’officiel de table (secrétariat)
  • L’officiel B : peut assurer les fonctions de chronométreur, juge à l’arrivée ou contrôleur aux virages.
  • L’officiel A : peut assurer n’importe quelle fonction dans le jury (juge-arbitre, starter, juge de nages et secrétariat technique)

Qui peut être officiel ?

Toute personne qui aime travailler avec les jeunes, qui désire servir la cause de la natation et qui accepte d’apprendre les rudiments et règlements qui régissent les compétitions de natation.

Quelles sont les conditions pour pouvoir devenir officiel ?

  • Vous devez être licencié à la F.F.N. (le SCA 2000 Natation prend en charge le montage administratif du dossier ainsi que les frais afférents),
  • Avoir 18 ans à la date de l’examen pour l’officiel A, être titulaire de la carte d’officiel B et avoir effectivement officié depuis deux saisons complètes au moins.
  • Avoir 16 ans à la date de l’examen pour l’officiel B,
  • Avoir 14 ans à la date de l’examen pour l’officiel C.

Comment devenir officiel ?

Faire acte de candidature auprès du SCA 2000 Natation, par le biais des membres du bureau ou des entraîneurs. Le Comité Départemental de Natation de l’Essonne organise régulièrement des sessions d’examen pour les différents niveaux d’officiels. A l’issue d’une petite formation (de l’ordre de la demi journée) l’examen comporte une épreuve théorique et une épreuve pratique.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.