Natation synchronisée

Préambule : ce mini-ballet est constitué de l’enchainement des 7 tâches. Les transitions entre les tâches sont libres mais doivent être en cohérence avec la spécificité de la discipline : faciliter l’enchaînement d’une tâche à l’autre, permettre la meilleure exécution de chacune d’elle, répartir les tâches sur 25 m, poursuivre la relation avec le public (regard, orientation, hauteur, …).

Conditions entraînant l’élimination = distance parcourue inférieur à 15m – arrêt excessif durant l’exécution du parcours – appui sur le mur, au fond, ligne d’eau – une tâche non réalisée.

Validation du test : l’ensemble des tâches doit être réussi et réalisé dans l’ordre et dans la continuité.

N° étape Objectif visé Tâche à réaliser Consignes « être capable de… » Critères de réussite
1 Présentation hors de l’eau Se présenter aux spectateurs (a) Se présenter librement sur la plage de départ, de manière non verticale Présentation sur la plage d’une durée d’environ 10 secondes
2 Entrée à l’eau Réaliser une entrée dans l’eau maitrisée Entrer dans l’eau dans une position libre (par la tête ou par un ou les pieds), sauf départ plongé Rentrer dans l’eau jusqu’à immersion complète, dans une posture identifiable
3 Rotation avant Réaliser une rotation complète, avant, corps groupé, rapide (b) Tourner autour de l’axe frontal passant par les hanches depuis une position corps allongé en surface Effectuer une rotation avant groupée complète, autour de l’axe des hanches, proche de la surface
4 Élever un bras le plus haut possible Élever son corps et dégager un bras verticalement au maximum de la hauteur pour s’exprimer avant de s’immerger (c.) Utiliser une motricité des jambes et du bras dans l’eau pour libérer le haut du corps (préparation sous l’eau autorisée) Élever le corps jusqu’à une hauteur proche de la taille pour sortir le bras réalisant un mouvement expressif.
5 Lever une jambe le plus haut possible Élever une jambe le plus haut possible proche de la verticale et de l’extension depuis une position dorsale Utiliser l’appui du corps et des bras pour élever la jambe le plus haut possible Position dorsale en extension et proche de la surface. Jambe proche de la verticale et de l’extension. La hauteur est valorisée et non le maintien.
6 Déplacement dorsal par la tête Se déplacer en position dorsale par la tête en utilisant les appuis des membres supérieurs Se déplacer dans l’espace arrière en utilisant uniquement des appuis des membres supérieurs Se déplacer sur le dos par la tête (environ 5 m). Corps aligné à la surface, jambes serrées et tendues, mains proches des cuisses
7 Saluer Conclure le mini ballet par un salut Se maintenir en position verticale stabilisée, tête hors de l’eau Salut d’un bras en se stabilisant pendant minimum 2 secondes (épaules hors de l’eau)
Share Button

2 réflexions au sujet de « Natation synchronisée »

  1. Bonjour,

    Ma fille née en 2006 souhaite suivre des cours de natation synchronisée dès septembre 2016.
    Je souhaiterais connaître les dates et conditions d’inscription ainsi que les heures d’entrainement .

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.